Vous avez sûrement déjà vu des particuliers mettre leur bien en vente sans agence immobilière.
Vous vous demandez si c’est compliqué de vendre soi-même. Selfhome vous montre qu’à priori cela est possible en 6 étapes simples .
Avez-vous un financement ?
Avant de commencer toute démarche pour la vente de votre logement, assurez-vous d’avoir une solution financière pour votre prochaine habitation. Pensez à questionner votre banquier / courtier afin de faire le point sur votre situation financière et ainsi éviter toute mauvaise surprise. (ex.: Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, vous pouvez vous retrouver avec d’éventuelles pénalités considérables.)
Travaux indispensables ?
Avez-vous des gros travaux à prévoir dans votre logement ? (ex.: Travaux d’isolation, étanchéité à revoir, électricité à remettre aux normes, etc…).
Pour tirer parti d’une meilleure vente de votre logement, ne lésinez pas sur les moyens pour mettre votre logement en conformité, si besoin faites appel à des professionnels.
Vous pouvez vendre votre logement en l’état, mais signalez-le aux futurs acquéreurs lors de la vente.
Home Staging
La concurrence est rude, donnez un relooking et valorisez votre logement !
Créer un accueil chaleureux : Comme dans les rapports humains, la première impression est toujours la plus importante. Prenez le temps de nettoyer votre entrée, installez-y des fleurs colorées si cela est possible, assurez-vous que la boite aux lettres est en bon état. N’hésitez pas à donner un petit coup de peinture au besoin.
Ranger et dépersonnaliser : La première étape est de nettoyer et ranger votre intérieur tout en le dépersonnalisant au maximum. Retirez photos et mots aimantés sur le frigo, les boîtes de médicaments dans la salle de bains, vos nombreux bibelots de vacances… Il faut que les acheteurs puissent facilement s’imaginer vivre chez vous. De plus, il est fort probable que les visiteurs passeront du temps à ouvrir vos placards et tiroirs. S’il est peu réaliste de tout ranger à la perfection, jetez les aliments périmés et nettoyez tout ce qui semble collant ou peu appétissant. Les petits détails font la différence…
Faites quelques petits travaux d’amélioration : Sans refaire totalement toutes les pièces, il y a plusieurs petits projets abordables qui auront beaucoup d’impact. Une nouvelle crédence pour votre cuisine, changer les poignées des portes des placards, remplacer un pommeau de douche fissuré ou repeindre le carrelage de la salle de bain en sont quelques exemples peu coûteux.
Utiliser un outil virtuel : Vous souhaitez repeindre, mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Vous désirez maximiser l’espace en aménageant vos pièces ? Il existe des outils de Home Staging en ligne qui vous permettront une visualisation des changements avant de commencer vos petits travaux.
Bien fixer son prix
Tout propriétaire espère vendre son bien au prix le plus élevé, mais attention, il ne faut pas mettre la barre trop haute car vous risquez de décourager beaucoup d’acheteurs. Par contre, sous-évaluer votre logement ne vous rendra pas non plus service.
Fixez correctement votre prix, en vous renseignant sur les valeurs des logements en vente ou vendus récemment dans les alentours. Consultez des annonces immobilières similaires dans différents sites d’annonces.
A noter que le marché immobilier peut être sujet à des fluctuations et que les conditions du marché peuvent changer rapidement. Si le marché est actuellement en baisse et que les biens immobiliers se vendent moins bien, il est probable que les prix de l’immobilier seront également affectés. Il est important de rester flexible et de s’adapter aux conditions changeantes du marché immobilier afin de vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix possible.
Prix au m²
Dans le lien ci-dessous vous trouverez les statistiques de l’observatoire de l’Habitat* avec les prix au m² par commune.
Vous pourrez vous faire une idée du prix moyen au m² de votre logement par rapport à votre localité.
*L’Observatoire de l’Habitat a été créé par le Ministère du Logement en 2003 pour produire de l’information nécessaire à la planification de la politique du logement et pour informer le public sur les questions relatives à l’habitat.
Selfhome, vous informe que ces prix ne tiennent pas compte des surfaces annexes, des emplacements et ni de l’état de votre logement. Les logements qui ont une superficie moins importantes ont généralement un prix au m² plus élevé que la moyenne.
Vous pouvez consulter ce tableau
Prix au m² par commune / appartement
Préparez vos visites
Une fois votre annonce publiée, des particuliers vous contacteront pour des questions concernant votre logement et éventuellement des prises de rendez-vous, à vous de jouer. Pour les rendez-vous, utilisez un agenda pour mieux vous organiser, tout en sachant qu’une visite peut prendre 30 minutes. Lors du contact, pensez à prendre les coordonnées des visiteurs (Nom, Prénom, Numéro de téléphone), mais aussi à communiquer l’adresse du logement en vente.
Le moment est arrivé, les premiers visiteurs sonnent à la porte. Ne soyez pas stressé, car qui connaît mieux votre logement que vous-même ? Commencez la visite par les parties intérieures de votre logement (si vous êtes en copropriété, vous commencerez par les parties communes) puis vous terminerez par les parties extérieures.
À la fin de la visite, après avoir répondu à toutes les questions éventuelles, informez les visiteurs qu’ils ont la possibilité de faire une offre.
Dossier de visite
Si à la fin de la visite, les personnes montrent de l’intérêt pour votre bien et sont prêtes à faire une offre, remettez-leur un dossier de visite.
Les visiteurs apprécient avoir un document dans lequel toutes les informations nécessaires liées à votre logement y seront indiquées. Avec ce dossier, vous vous faciliterez la vente, vous vous épargnerez du temps et vous gagnerez la confiance du futur acheteur.
Selfhome, vous conseille les documents suivants pour votre dossier de visite:
N’oubliez pas de faire assez de copies par rapport aux rendez-vous que vous avez fixés.
Gestion des offres
Rien ne sert de se précipiter, attendez les offres de vos futurs acquéreurs avant de vous précipiter vers la première offre. Choisissez l’offre la plus intéressante et passez à la prochaine étape qui est la signature du compromis de vente.
Ce qu’il faut savoir
Le compromis comprend:
Pensez à sécuriser votre compromis de vente ! Un non professionnel du secteur immobilier doit présenter le compromis de vente à l’administration de l’enregistrement dans le délai de 3 mois à partir du jour de la signature et sera mieux protégé en cas de non respect des clauses (ex.: sortir du compromis sans refus bancaire).
*Si la banque n’accorde pas le prêt à l’acheteur, le compromis est nul. Par contre si l’une des parties souhaite quitter le compromis, il se doit d’indemniser la partie adverse, généralement, à hauteur de 10% du prix de vente mentionné dans le compromis. Cette clause peut être mentionnée dans votre compromis afin de protéger les 2 parties.
Rôle du notaire
Le notaire est un professionnel de l’immobilier : c’est lui qui va effectuer la transaction entre acheteur et vendeur.
Au-delà de la transaction, il a certaines obligations : il doit vérifier s’il n’y a pas d’hypothèque sur le bien, la provenance de fonds (blanchiment). Ne soyez donc pas étonné s’il demande à l’acheteur son accord bancaire ou un extrait de compte pour vérifier que tout est conforme au compromis et à la loi.
Une fois toutes les recherches terminées, il vous enverra un projet pour que vous puissiez vérifier l’exactitude de l’acte de vente et fixer un rendez-vous entre les deux parties.
La signature de l’acte
Le jour de la signature vous allez confirmer la vente officielle de votre bien et remettre les clés à l’acheteur (sauf si une condition spéciale dans le compromis, stipule une date différente pour la remise des clés).
Le notaire lira l’acte dans son intégralité devant les deux parties (acheteur et vendeur) et vous engagera à signer l’acte de vente si tout est conforme au compromis.
Le notaire est l’intermédiaire, c’est-à-dire qu’il perçoit l’argent de l’acheteur et le transfère au vendeur. De surcroît, c’est lui qui va inscrire le bien au nom de l’acquéreur auprès de l’administration.
Enfin, veillez à bien remettre toutes les clés au nouvel acquéreur.